dimanche 15 novembre 2009

Un village Akha

Pendant les 4 derniers jours de mon séjour dans cette belle région, j’ai habité dans une maison de bambou à l’intérieur d’un village Akha, à 1 km du marché de thé de Mae Salong. J’ai beaucoup aimé l’expérience, surtout grâce à la mère de la famille qui m’accueillait. Elle ne parlait pas anglais, mais on arrivait toujours à communiquer.

Cette fois-ci, le toit de ma maison de bambou est en paille. La vue est spectaculaire depuis le balcon.


Dans ce village, les habitants ne portent plus leur costume traditionnel que lors d’occasions spéciales. Ma mère Akha l’a porté pour moi.



J’ai accompagné ma mère Akha pour la moisson du riz : pendant 2 heures, j’ai coupé le riz dans un champ très incliné (une pente de 45 à 75 degrés par endroits). C’est un travail très dur, mais la belle-fille de la maison, pourtant enceinte de 7 mois, l’accomplit toute la journée sans broncher, et continue à travailler dans la cuisine en soirée.

Aucun commentaire: