vendredi 6 novembre 2009

Arnaques à touristes

Dans les endroits touristiques, au Laos, on essaie de vous faire payer pour tout. Par exemple, à Luang Prabang, il en coûte 20 000 Kips (2,5 $ CA ou 1,5 € ; ça peut paraître peu, mais c’est le prix d’une chambre pour la nuit dans la plupart du pays) pour monter sur la colline située en plein cœur de la ville. Le temple est ridicule, la vue pour le Mékong n’est pas très dégagée pour y voir le coucher de soleil, mais, surtout, plus d’une centaine de touristes se battent presque pour pouvoir prendre une photo du coucher de soleil comme celle-ci, très quelconque…

… alors qu’une promenade sur le  bord du Mékong ne coûte rien, et permet de voir un coucher de soleil bien plus beau, dans une ambiance plus agréable :


De même, les grottes de Pak Ou, situées à 30 km de Luang Prabang, sont une bonne arnaque. Je les ai juste vues en passant en bateau, mais un ami a été très frustré de payer pour visiter ces deux petits trous dans le rocher, dans lesquels quelques centaines de minuscules statuettes de bouddha ont été installées.

Aucun commentaire: