dimanche 22 novembre 2009

Double nationalité, visas et frontières

Le fait de posséder 2 passeports ne facilite pas toujours la vie, et peut amener certaines frustrations… À la frontière du Laos, j’ai voulu prendre mon visa pour ce pays avec mon passeport français, puisque cela coûtait 30 $ US au lieu de 42 $ US avec un passeport canadien. Malheureusement, mon visa de sortie de la Thaïlande étant sur mon passeport canadien, les douaniers m’ont obligée à utiliser ce même document. Une autre malchance : il me manquait 5 $ pour pouvoir le payer dans cette monnaie, alors j’ai dû le payer en Bahts thaïlandais, et il m’en a donc coûté encore 8 $ de plus, donc au total ce visa m’aura coûté 20 $ US de plus que si j’avais pu utiliser mon passeport français…


Quand on arrive en Thaïlande par voie de terre (comme c’était mon cas en revenant du Laos, même si j’ai traversé la frontière en bateau !), ce pays ne donne plus que des visas de 15 jours. Cela m’a obligé à passer la frontière de la Birmanie à Mae Sai, et à donner 10 $ US à ce pays pour pouvoir séjourner 2 semaines de plus en Thaïlande. Je n’aurais été que 5 minutes sur le sol birman, un record dans ma carrière de voyageuse !

Aucun commentaire: