lundi 24 août 2009

Excursion au Fou

J’ai réalisé un rêve de longue date, que ma condition physique ne m’avait pas permis de concrétiser : faire une excursion dans les Himalayas !

Avec Kata et Blanca, nous sommes parti 4 jours au Phu (prononcez « fou ») de Matho. Il s’agit des pâturages d’altitude où une bonne partie des animaux du village vont passer les 4 mois d’été, au frais et avec plus de nourriture qu’en bas. Mais quand on parle de pâturages, on n’imagine pas une montagne presque désertique, avec quelques touffes de végétation par-ci par-là ! Les dzos et les yacks sont laissés libres, tandis que les troupeaux de moutons et de chèvres sont laissés à la garde d’un berger, avec les ânes.

Nous avons logé dans un « pullu » (prononcez « poulou »), construction de pierre habitée par un berger qui s’occupe de 400 moutons et chèvres. C’est impressionnant de les voir sortir du « pullu » : c’est dur de croire qu’ils peuvent tous tenir dans cet espace restreint pour la nuit. Il existe d’autres « pullus » dans le Phu, chacun situé à plusieurs kilomètres les uns des autres.
Nous avons logé dans 2 minuscules chambres au plafond bas, avec des étagères en pierre incorporées dans les murs. En plus des roches, utilisées en grande majorité pour la construction, le « pullu » est solidifié avec un peu de terre et quelques morceaux de bois pour tenir le plafond fait de grandes dalles de pierres surmontées de terre. Nous avions aussi une belle terrasse-cuisine, sur laquelle j’ai dormi la dernière nuit à la belle étoile.

Le berger habite une petite pièce, mais préfère dormir sur le toit.

Les 2 montagnes au pied desquelles nous avons habité culminent à 5 899 m (Nimaling Kangri, à gauche) et à 5 818 m. Nous avons donc estimé que l’altitude de la partie du Phu où nous avons séjourné est entre 4 500 m et 5 000 m. De quoi être essoufflé !


Dans la journée, le berger mène son troupeau plus haut dans la montagne.

Aucun commentaire: