lundi 10 novembre 2008

Une colonie de lépreux

L’inauguration de l’école de Bhubhaneshwar m’a donné l’occasion de visiter la colonie de lépreux au milieu de laquelle elle est implantée. De nos jours, la médecine empêche que la lèpre se transmette d’une génération à une autre, et les gens qui en sont encore atteints sont les grands-parents des élèves de la nouvelle école. Ces enfants étaient condamnés à une vie sans instruction, tout simplement parce qu’ils vivent dans ce quartier. Pour cette unique raison, aucune école ne les acceptait. Plusieurs enfants de la colonie ont déjà été recueillis au village MEG. Grâce à cette nouvelle école, les autres vont pouvoir rester dans leur famille, tout en s’instruisant eux aussi et en recevant un bon repas chaque jour.

Les gens que j’ai rencontrés dans cette colonie m’ont beaucoup plu et ils étaient très fiers de nous recevoir chez eux. Ils sont très pauvres, mais aussi très propres et heureux de communiquer avec nous malgré la barrière de la langue. Ils nous ont offerts des noix de coco fraîches à boire.

J’ai eu un coup de cœur pour la mère de 2 de nos garçons MEG, qui est également la tante de ma petite Sandhya. Avec mes quelques mots d’Oriya, nous avons réussi à nous comprendre. Elle était très émue de voir des photos de ses garçons et de sa nièce sur mon appareil photo. Je lui ai donné une page de mon carnet avec les 3 alphabets écrits par Sandhya. À mon départ, elle m’a prise dans ses bras et m’a même soulevée de terre.


La tante de Sandhya et son 3ème fils, élève de la nouvelle école.


Aucun commentaire: