lundi 10 novembre 2008

Résumé du mois d’octobre


Après l’euphorie qui a suivi mon arrivée en Inde en septembre, le mois d’octobre a été une période plus difficile et fatigante. C’est tout à fait normal et ça fait partie du processus d’adaptation à une culture si différente de la sienne.

Mary Ellen est revenue le 10 du mois de son voyage en France pour collecter des fonds pour la Fondation. Je pensais prendre quelques jours de repos après son arrivée, mais les circonstances ont fait en sorte que ma charge de travail a augmenté au lieu de diminuer. J’ai donc dû reporter mes vacances au début novembre.
Je m’entends très bien avec Mary Ellen et nous avons beaucoup de points communs. C’est un vrai plaisir que de travailler avec elle. Je l’aide dans toutes sortes de tâches, que ce soit au niveau de l’administration, de la coordination ou de l’organisation d’événements pour les enfants. Je continue aussi à enseigner.

Le 15 octobre, une nouvelle bénévole est arrivée pour 2 mois. Elle s’appelle Émilie, elle vient de Lyon en France et elle est infirmière. Nous avons tout de suite sympathisé et nous faisons souvent équipe ensemble.
Juste après l’arrivée d’Émilie, je me suis fait une petite entorse à la cheville droite. Mon infirmière, qui habite la chambre à côté de la mienne, m’a bien soignée et ma cheville a vite été guérie. J’ai quand même dû arrêter les cours de Taekwondo.

La dernière semaine du mois a été bien chargée. J’ai eu la responsabilité d’organiser les festivités de Diwali (le Noël indien) au village, ainsi que 3 journées spéciales pendant lesquelles nous avons accueilli 2 couples de québécois importants pour la Fondation. Enfin, ma dernière mission d’octobre a été de préparer l’inauguration d’une école dans une colonie de lépreux de la ville de Bhubhaneshwar, la capitale de l’Orissa.
Pendant tout le mois, la température a tranquillement baissé, surtout la nuit. Il fait encore chaud pendant la journée, mais on transpire moins et la chaleur est plus sèche. Depuis la mi-octobre, je supporte une couverture la nuit. La mousson semblait terminée, mais elle a fait une dernière récidive : nous avons eu 3 jours de pluie et de temps « froid », entre 15 et 20 degrés…

Malgré la fatigue et quelques difficultés, je suis toujours bien dans ma nouvelle vie et ne suis pas prête d’en changer.


Mary Ellen, Émilie et quelques enfants...

2 commentaires:

Unknown a dit...

bravo ! j'aime tes récits et surtout les photos
grosses bises - Colette

virginie a dit...

Ça fait chaud au coeur de te voir si bien entouré. J'espère que ton énergie s'harmonisera avec tout ce que tu vis!
Virginiexx