dimanche 9 novembre 2008

L’anniversaire de Sandhya


Nous avons fêté les 5 ans de Sandhya le samedi suivant le 14 octobre. En effet, au village MEG, on célèbre les anniversaires de la semaine le samedi soir lors de la danse hebdomadaire. Nous dansons pendant une heure, et à la fin, on apporte un gâteau avec une bougie qu’on allume autant de fois qu’il y a d’anniversaires à fêter. Les enfants chantent des chansons d’anniversaires en anglais et en français, puis on partage le gâteau.

Ce samedi soir-là, ma petite protégée a dansé pour la première fois pendant toute l’heure de danse, avec moi, jusqu’à en être étourdie de bonheur.

La plupart des enfants ne reçoivent pas de cadeau pour leur anniversaire. Sandhya a été gâtée : elle a reçu de sa tante une robe neuve qu’elle portait avec fierté, et je lui ai offert un sac à dos pour aller à l’école. Ce cadeau m’a coûté seulement 70 Roupies, ce qui fait moins de 2 $ (ou 1,5 Euros), et il a provoqué l’admiration de tous les enfants. J’aurais bien aimé la gâter plus, mais ce ne serait pas juste envers les autres et le cadeau que je lui ai donné est déjà considéré comme un gros présent.

Tous les matins, je voyais Sandhya faire tomber ses cahiers d’écolière sur le chemin de l’école… Maintenant elle y va avec son sac sur le dos et beaucoup de fierté. Elle est bonne élève et m’impressionne : elle sait déjà écrire 3 alphabets à son âge (le nôtre, et 2 alphabets qui comprennent plus de 50 lettres chacun, l’Oriya et l’Hindi).

Nous avons fêté les 5 ans de Sandhya, mais c’était ses 6 ans qu’elle célébrait ce jour-là. C’est une particularité ici, on inclue l’année de la conception à son âge !






1 commentaire:

El Topo a dit...

Hello Nathalie

Ca a l'air super ou t'es - ca fait rever nous autres Parisiens coincé sous la grisaille... :)

Joel