dimanche 21 septembre 2008

Un grand jour dans la vie d’une petite fille


Depuis jeudi, c’est officiel : je suis la « tante » de la petite Sandhya. C’est elle que j’ai choisi de parrainer, et elle est rayonnante depuis qu’elle a appris la nouvelle.
Ma petite protégée a presque 5 ans et des yeux immenses. Elle est arrivée au village M.E.G. il y a 3 mois. Son père a été tué par le passage d’un cyclone, et sa mère ne peut pas s’occuper d’elle à cause de son travail. Ici, Sandhya avait souvent l’air triste et pleurait fréquemment parce que sa mère lui manquait. On peut voir sur son visage à quel point elle est heureuse d’avoir quelqu’un dans sa vie.
Le jour où je lui ai annoncé la nouvelle, je lui ai offert un petit collier. Tous les enfants sont venus nous voir, admirer son cadeau, et la féliciter de m’avoir pour « Aunty ». Son visage s’éclaire d’un grand sourire quand elle me voit, et elle rit beaucoup plus qu’avant. Elle était un peu trop tranquille pour son âge, et maintenant elle s’amuse beaucoup plus avec les autres enfants de son âge.
Sandhya parle Oriya, langue que je vais essayer d’apprendre. Elle connaît aussi quelques mots d’anglais. Elle me répond « I’m fine, thank you » quand je lui demande comment elle va, et elle sait dire aussi « thank you Aunty ».
Les enfants du M.E.G sont tellement attachants qu’il est difficile de ne pas en favoriser certains. Avec Sandhya, c’est différent : je suis sa marraine et j’ai donc le droit de la gâter sans être injuste avec les autres. C’est bien agréable.
Quand on est bénévole au M.E.G, il faut parrainer un enfant pendant au moins un an (mais on est logé et nourri gratuitement). Il en coûte 420 $ par année pour nourrir cet enfant, le vêtir, l’éduquer, le loger et le soigner pendant toute cette période. C’est bien peu d’argent quand on pense à tout ce que ça peut changer dans sa vie présente et future. Grâce à ma campagne de financement au Québec, j’ai pu ajouter plus de 2 000 $ aux économies que j’avais déjà réalisées pour entreprendre ce voyage. Cela me permet donc d’être sûre de pouvoir continuer à parrainer Sandhya pendant mes années en Asie. Je compte bien aussi continuer par la suite et être sa tante pendant toute sa vie.
Je ne sais comment remercier tous ceux qui m’ont aidée lors de cette collecte de fonds, si ce n’est en alimentant régulièrement ce blog pour les faire voyager.

Aucun commentaire: