mercredi 17 septembre 2008

La mousson

Voici les imperméables dont disposent les enfants du village: très bien adaptés au climat.
Depuis mon enfance, ce mot me fait rêver : la mousson... Il s’agit de la saison des pluies dans cette région du globe. On est en plein dedans actuellement, mais elle devrait se terminer vers la fin du mois. Alors qu’on avait des alternances de grosses averses et de soleil depuis mon arrivée, le temps a changé depuis dimanche soir. La température a chuté de plusieurs degrés (il fait environ 20 degrés Celsius) : les Indiens trouvent qu’il fait froid. Je ne suis pas de leur avis ; je suis encore habillée avec des manches courtes, mais pour la première fois depuis mon arrivée en Inde, je n’ai pas transpiré et, la nuit, je mets mes pieds sous les draps. On a eu de fortes pluies sans arrêt pendant 24 heures. Tous les chemins du village étaient couverts de plusieurs centimètres d’eau. Hier (mardi), nous n’avons pas vu le soleil de la journée, il a beaucoup venté, mais il n’y a eu que quelques averses. Cette nuit, nous avons eu encore de fortes pluies accompagnées de vent. 16 enfants sont malades au village, et la plupart des écoles de la région sont fermées aujourd’hui.

Comme tout le monde avait froid, nous avons sorti ce matin des vêtements à manche longues, des bonnets et des couvertures pour en faire la distribution aux enfants après le petit-déjeuner : un gros événement pour les enfants ! La journée d’école a donc commencé avec 30 minutes de retard.

1 commentaire:

Gaelle Cotte a dit...

Jolie photo!!!!!
Bises belle dame!
Gaelle