lundi 15 février 2010

L’ashram de Baba Panda

Un ashram est un lieu où l’on vit en communauté. En Inde, ce mot a en général une connotation religieuse, mais ce n’est pas toujours le cas. Les indiens y font souvent des séjours pour s’y ressourcer.

Celui de Baba Panda est un tout petit ashram. Incluant la chambre où le Baba loge avec sa famille, il y a 6 chambres en tout. Elles donnent sur un jardin intérieur planté de grands palmiers et de petits arbustes, dans le sable, et sur une petite maison dans laquelle le Baba fait ses « pujas ». Le plus grand bâtiment de l’ashram est en argile et comporte 4 pièces. Chacune a son entrée indépendante, et à l’intérieur une « cuisine intégrée » dans le sol d’argile. Chaque chambrée cuisine au feu de bois. Les murs séparant ces 4 chambres ne montent pas jusqu’au plafond, fumée et bruit circulent donc à volonté. Les cheminées sont inconnues et la fumée finit par s’échapper à travers le toit de paille. C’est dans une de ces chambres que j’ai habité pendant un mois, au début de l’année 2010. La température y est bien plus agréable que dans les 2 autres pièces construites dans un bâtiment en béton.

L’eau courante n’existe pas et on utilise une pompe à eau manuelle, qui fournit une eau tiède. La salle de bain est très rudimentaire : pas de toilettes ; je me lave dans une petite pièce constituée de 4 murs et d’un plancher, où pénètre le soleil, sous un cocotier et un papayer.

Le midi, je mange le repas que cuisine la femme du Baba : un repas classique en Inde (riz, légumes, lentilles, salade de concombre). Mais celui-ci est particulièrement bon, le riz de village est bien meilleur que celui des restaurants, et la salade est agrémentée d’une sauce au yoghurt et à la noix de coco. Le soir, je cuisine, et je réchauffe le reste de mon souper le matin.

L’adresse vous intéresse ? L’ashram de Baba Panda est situé à Chandrabhaga, près de la mer, à 3 km de Konark, en Orissa.


Ce bâtiment, qui habite un temple, est appelé « l’ombrella ».



La porte de ma chambre est la 2ème.


L’arrière de la maison d’argile.

Aucun commentaire: