lundi 2 août 2010

Ma cuisine

Dans un coin de ma chambre, c’est dans cette cuisine que je prépare tous mes repas. Pas de restaurant, pas de frigo, mais que de bons produits pour cuisiner : par exemple, la farine de blé complet est celle que ma propriétaire confectionne à partir de ses récoltes ; les légumes sont tous cultivés localement, ou encore ils sont ceux que je cueille dans la montagne (ou certaines « mauvaises herbes » qui poussent dans les champs ou le jardin potager et qu’on peut prendre quand on aide à désherber).
C’est dans cette cuisine que je cuis mon pain (que je mange principalement le matin, accompagné du beurre que baratte Yangchen dans la pièce à côté, à partir de la crème provenant du lait de ses vaches, et d’une confiture d’abricots très naturelle que j’achète à Leh). C’est aussi dans ce coin que je prépare le ghee (beurre clarifié, ce qui permet de le conserver très longtemps), des conserves de choucroute (que je viens d’apprendre à faire, c’est d’une simplicité !) ou de betteraves. Je cuisine aussi des légumes, dans une huile de moutarde provenant d’un autre village, avec des épices indiennes fraichement moulues, et le meilleur sel au monde : le sel de roche de l’Himalaya. Pour les accompagner, je prépare des chapatis (galettes de blé complet), du riz du Kashmir ou du riz complet, du boulghour… Je mijote aussi parfois une bonne « thukpa » (soupe ladakhi), un végé-pâté de mon invention, à base de lentilles, ou un gâteau au chocolat.
Bref, nulle part ailleurs sur la planète je ne pourrais retrouver les mêmes goûts et surtout la même qualité d’aliments, pour la plupart biologiques et locaux, et à un prix imbattables…

Aucun commentaire: