lundi 27 juillet 2009

10 ans de persécution du Falun Dafa

Les 19 et 20 juillet dernier, nous avons organisé 2 événements pour célébrer un triste anniversaire : les 10 ans de persécution des pratiquants du Falun Dafa (aussi appelé Falun Gong), en Chine. Cette paisible pratique chinoise est en effet persécutée par le Parti Communiste Chinois, et ses pratiquants sont emprisonnés, torturés à mort, ou encore on leur retire leurs organes pendant qu’ils sont encore vivants pour les revendre. Nous avons donc installé un kiosque dans la rue pour dénoncer ces pratiques et informer les habitants du Ladakh comme les touristes. Notre équipe était assez internationale : Russie, Suisse, Angleterre, Allemagne, Tahiti, Australie… J’en ai profité pour prendre des photos de ladakhis typiques…

Pourquoi cette persécution ? Le Falun Gong enseigne les principes de vérité, compassion et tolérance, alors que le gouvernement chinois pense que ce n'est pas compatible avec le  Communisme. En 1999, le gouvernement Chinois s'est senti menacé parce que le nombre de gens pratiquant le Falun Gong atteignait déjà les 70 millions, dépassant le nombre de membres du Parti Communiste.







Qu’est-ce que le Falun Dafa ?

Le Falun Dafa (aussi appelé Falun Gong) est une forme ancienne de qigong pour raffiner le corps et l'esprit par des exercices spéciaux et de la méditation.

Le Falun Dafa a apporté une meilleure santé et la paix intérieure à des millions de personnes dans le monde entier.

L'étude du Falun Dafa est facile. La pratique est simple, puissante et absolument gratuite. Les principes essentiels sont expliqués dans leur intégralité deux livres écrits par le fondateur du Falun Dafa, Maître Li Hongzhi. Pour le pratiquer, on travaille régulièrement à améliorer son cœur et son esprit par l'étude des principes universels basés sur la vérité, la compassion et la tolérance.

Autre élément essentiel de la pratique : cinq exercices harmonieux, (4 exercices qui se pratiquent debout et une méditation assise). Le Falun Dafa est apolitique, informel et n’importe qui peut l’apprendre gratuitement. Pour en savoir plus : www.falundafa.org/fr

Mon expérience du Falun Dafa ?

J’ai commencé à le pratiquer tous les matins à mon arrivée au Ladakh, il y a 5 semaines. J’ai vite trouvé cette pratique plus puissante et efficace que le taï-chi, que j’ai abandonné peu après (alors que j’en avais besoin quotidiennement depuis 6 ans). Ma santé s’est déjà améliorée et les douleurs de mes articulations se sont bien estompées par rapport à ce que je ressentais. À suivre !

Aucun commentaire: