vendredi 8 mai 2009

Mayapur, West Bengal, India

Après mon séjour dans le bouddhisme tibétain du Népal, c’est dans la communauté Haré Krishna de Mayapur, dans le Nord de l’Inde, que je me suis immergée pendant un mois(du 9 mars au 9 avril 2009). Ce village hors de l’ordinaire est situé dans le West Bengal, à 150 km au Nord de Calcutta. Il se trouve sur une île dans le Gange, et entouré de 9 autres îles. Entre les murs de Mayapur, la vie s’orchestre autour du temple et du Samadhi, grande coupole dédiée au fondateur du mouvement international de la conscience de Krishna. Il y a de grands parcs, tout est propre (ce qui est si rare en Inde), et la communauté est très cosmopolite, avec une majorité de russes et de sud-américains. J’ai bien pratiqué mon espagnol pendant mon séjour. J’étais logée chez mes amis Malini et Préma dans un bel appartement où l’on a parfois été un peu à l’étroit puisqu’on a été jusqu’à 14 à y dormir ! Mais j’y ai aussi été seule pendant près de 2 semaines. Je me promenais à vélo dans les environs et allais faire du taï-chi sur le bord du Gange avec une amie. Les dévots de Krishna sont des gens très joyeux avec qui je me suis bien entendue. Ils chantent, dansent et font de la bonne cuisine végétarienne : c’est la manière de fêter de cette communauté qui ne boit pas d’alcool et ne s’intoxique pas avec la cigarette et autres drogues.

Malheureusement, une de mes cartes mémoire a rendu l’âme et j’ai perdu de belles photos de Mayapur…

Photos : vue du Gange depuis le toit de chez Prema, l’intérieur du temple, et la petite famille de Malini et Préma.

Photos prises dans le West Bengal (Inde du Nord) en mars 2009.




Aucun commentaire: