vendredi 2 janvier 2009

Nouvelles des mois de novembre et décembre


Après l’arrestation de Tata (voir l’article sur ce sujet), j’ai subi une nouvelle crise de fibromyalgie et une dépression. Depuis la mi-novembre, je me suis donc installée à 10 km du village, dans la ville de Puri, pour m’y soigner. Pendant un mois, j’ai reçu quotidiennement 1 heure de traitement d’accupression, après une heure de yoga thérapeutique. C’est incroyable tout le bien-être que cela m’a apporté. Je continue à suivre les cours de yoga tous les matins. D’après mes docteurs, cela devrait m’apporter la guérison complète de la fibromyalgie. Je suis sur la bonne voie, et les toxines me sortent…par les doigts ! C’est un petit peu bizarre, et douloureux, mais du moment qu’elles sortent et que cela m’apporte la guérison, je ne me plains pas. Je continue bien sûr ma pratique de taï-chi, et maintenant je suis aussi adepte du yoga.

Ma guérison me demande encore beaucoup de temps et d’énergie. Je n’ai donc pas pu retourner aussi souvent que je l’aurais souhaité au village pour y voir les enfants. J’ai quand même réussi à y aller une fois par semaine depuis que je séjourne à Puri. Je suis allée y dormir pour Noël et le 1er de l’an, fêtes que j’ai pu célébrer dans la joie avec les enfants. Ils nous ont concocté un spectacle formidable pour Noël, avec des chants et des danses. Pour le Nouvel an, nous avons tous veillé tard en dansant avec les nouveaux bénévoles québécois. Les grandes filles nous ont fait des tatouages provisoires au henné sur les mains.

Le loyer de la chambre que je loue à Puri dans un petit hôtel est de 100 roupies par jour (soit 2,5 $ CA ou 1,7 €). Je compte rester encore pour un bon moment en Orissa, et dès que ma santé me le permettra, je retournerai à mes activités au village, avec les enfants. Mais je garderai sans doute mon pied-à-terre en ville pour pouvoir prendre de vraies fins de semaines. J’aime vraiment beaucoup vivre dans cette région où les gens sont si gentils et souriants.

Malgré toutes les épreuves que j’ai vécues, je suis très heureuse d’être ici. D’abord, il est rare dans une vie d’avoir le sentiment d’être aussi utile et d’avoir le pouvoir d’agir contre une telle injustice. Ensuite, au niveau personnel, c’est incroyable tout ce que j’ai pu apprendre depuis mon arrivée en Inde, et ce n’est pas terminé. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est ma guérison complète après un long parcours. J’ai bon espoir qu’elle aura lieu avant l’été prochain, date anniversaire du 10ème anniversaire de la déclaration de ma fibromyalgie. Tous mes meilleurs vœux à vous tous pour l’année 2009 qui s’annonce formidable !

2 commentaires:

Gaelle Cotte a dit...

Trés jolie photo!
des bises belle dame...
G

Unknown a dit...

BONNE ANNÉE NATHALIE, à toi et à toutes les personnes qui t'entourent.

bravo pour ta capacité à rebondir et à garder un moral à toutes épreuves.

je t'embrasse - Colette