samedi 2 juillet 2011

Poson Poya, devant ma maison

Encore un festival… On dirait qu’à chaque fois que j’arrive quelque part, il y a un festival. Ça fait maintenant 3 mois que je suis au Sri Lanka, et à chaque mois j’ai eu droit à un gros festival : le nouvel an cinghalais en avril, Vesak en mai, et voici qu’on m’en annonce un autre, appelé Poson, pour la pleine lune du mois de juin. Celui-ci commémore le moment où le bouddhisme a été introduit au Sri Lanka. Cette fois-ci, j’étais bien résolue à ne pas me laisser déconcentrer par un autre festival, et je ne suis même pas allée voir le défilé à sa sortie du temple. Il faut dire que la Perahera (défilé) allait passer un peu plus tard juste devant ma maison. Quelle belle surprise, juste après le coucher du soleil, que de voir toutes ces danses, les 2 éléphants, les couleurs, la musique et la bonne humeur passer devant chez moi, avec en arrière plan la pleine lune qui se reflétait sur la mer, avec les cocotier qui se détachaient en ombres chinoises…










Aucun commentaire: