dimanche 21 novembre 2010

L’écriture de mon livre

J’ai commencé à l’écrire en Inde, certains textes sont déjà prêts. J’ai aussi de nombreuses notes par écrit et dans ma tête : il est maintenant temps d’organiser tout cela.

Quel est le sujet de ce livre ? Le thème principal, ce sont ces rencontres que j’ai faites lors des 2 dernières années en Asie. À travers les personnes que j’y ai rencontré, je parle de ces cultures si différentes, des histoires qu’elles m’ont racontées, qui paraissent tout à fait normales à quelqu’un qui connaît cette culture, mais tellement étranges à une personne qui y est étrangère. Le thème des rencontres est très larges, puisqu’il ne s’agit pas seulement d’aller à la rencontre des gens, mais aussi des animaux et des insectes, de la nourriture, des religions, des différents modes de vie et de pensées, etc… Les textes seront accompagnés de nombreuses photos, et aussi des sons que j’enregistre.

Ne m’en veuillez donc pas si j’écris un peu moins d’articles sur ce blog pendant les prochains mois pour me concentrer sur ce livre. Mais je donnerais quand même de mes nouvelles régulièrement !

7 commentaires:

gilles a dit...

Bonjour,
Juste vous dire qu'en suivant , très irrégulièrement, votre journal asiatique sur le net je ne peux que vous encourager à la mise en œuvre de ce livre dont vous parlez ce jour. Belle écriture, esprit ouvert et amour des autres, laissez vous porter par les mots et merci de nous montrer que le monde n'est pas totalement devenu fou.
Gilles

Nathalie Dieul a dit...

Merci beaucoup pour ces encouragements. Puis-je savoir de quelle facon vous avez trouve mon blog pour la premiere fois ?

Nathalie

gilles a dit...

Et bien je pense que les hasards de la recherche d'informations sur internet lors de la tragédie au Ladakh (de la famille sur place à cette période ) m'a fait découvrir votre site. Toujours la même occurrence, malheur et petit bonheur liés. De là une curiosité bien éveillée par votre site, une envie d'ailleurs et vos mots, tout simplement.
Comment va l ' écriture, ce matin ( dixit Nicolas Bouvier ) ?

Bien à vous.

Gilles.

Nathalie Dieul a dit...

J'avais déjà écrit pas mal de textes, mais sans me mettre la pression que je me suis mise en décidant d'en faire un livre, et en m'installant ici dans ce but. Alors merci Gilles pour ces encouragements qui m'ont permis de savoir par où continuer quand je me suis installée à ma table de travail dans ma nouvelle maison. Votre phrase : "laissez vous porter par les mots" m'a guidée et l'écriture va très bien depuis quelques jours, depuis que je m'y suis mise sérieusement.

Gaelle Cotte a dit...

bonjour belle dame!
Cela faisait bien trop longtemps que je n'étais pas passé...
Toujours un bonheur de lire et voir tes aventures...
Je commande dès maintenant mon exemplaire!...en espèrant que les photos y seront!!!!
Je t'embrasse bien fort!
@ trés vite
G

gilles a dit...

Bonjour Nathalie,

Alors, dites moi, la danse des mots se déroule sur quel tempo ? Il est vrai que je vous suppose dans une atmosphère sonore plus bruitage naturel que radio tonitruante, est-ce propice à l'inspiration et au modelage des phrases ?

J'emmène ma fille Marie , 13 ans, en Inde en février, un premier pas pour elle vers ce magnifique pays. Notre port d'arrivée sera Kochi puis deux petites semaines devant nous, connaissez-vous cette région géographique ( le grand sud ouest) de l' Inde, avec quelques conseils de lieux ?

Merci par avance, et j'attends de vous lire de nouveau sur votre blog avec plaisir et impatience.

Gilles.

Nathalie Dieul a dit...

Bonjour Gilles,

Vous avez raison, mon atmosphere sonore est plutot du genre bruitage naturel. J'ecris au son des oiseaux exotiques et des geckos. Mes voisins thailandais sont extremement calmes. Les grenouilles de ma salle de bain se cachent dans la journee. Personne ne me derange et je travaille entre 3 et 5 heures par jour sur le livre, assez intensement. Quand le rythme se ralentit et que les mots sortent difficilement, j'arrete, fais une sieste dans mon hammac ou vais me promener a velo.

Pour le sud de l'Inde, desolee, je n'y ai jamais mis les pieds. Mais on m'en a dit du bien et c'est surement une bonne idee pour un premier voyage.

Nathalie