samedi 17 juillet 2010

La maison Stamba

Je me suis installée dans la même maison que l’été dernier. Il s’agit d’une grande maison typique ladakhi, au pied du monastère de Matho.

Après avoir passé la première semaine dans la même chambre que je louais l’an passé, j’ai déménagé à l’étage du dessus, dans la pièce qu’on appelle la « glass room ». Grâce à sa fenestration généreuse, il y fait beaucoup plus chaud que dans les autres pièces de la maison, et la vue y est fantastique. Mon loyer a par contre augmenté : il est passé à environ 7,5 € (11 $ ca) par mois, tout compris…


Cette vue prise du toit de la maison est celle que j’ai de ma chambre (d’un côté).

Les propriétaires de la maison sont très sympathiques. La famille est composée de Tashi et de sa femme Yangchen, qui ont mon âge, et de leurs 2 enfants : Lamo, une fille de 13 ans, et Shadup, un garçon de 9 ans. Tashi n’est quasiment jamais à la maison pendant la saison touristique : il est chauffeur pour une agence de trekking. Je m’entends très bien avec Yangchen, on échange beaucoup de petits services et un peu de nourriture. Shadup est encore un peu timide avec moi. C’est avec Lamo que j’ai la plus grande complicité. En l’absence de son père, c’est la seule qui parle un peu anglais dans la maison, c’est donc ma traductrice et la complice avec laquelle je vais parfois me promener.

Il y a aussi un chien, 3 vaches, un veau, une dzo-mo (femelle, mélange entre le yack et la vache). Les ânes sont chez les grands-parents un peu plus bas, et le yack de la famille est décédé cet hiver, après s’être battu avec un autre mâle de son espèce.

Aucun commentaire: