lundi 19 juillet 2010

Cueillettes sauvages

Ces derniers temps, j’ai été occupée à parcourir les montagnes des alentours, avec mes amies colombiennes, pour y cueillir des plantes sauvages. Ensuite, je les fais sécher pour les conserver et les manger plus tard, en faire de bonnes tisanes, ou encore faire de petits cadeaux à mes amis (par exemple, le habitants de Matho raffolent des orties, mais n’ont pas toujours le temps ni la patience d’aller les récolter.).

Récolte de câpres : à ma grande surprise, il y a des câpres dans les Himalayas (ou au moins dans la région du Ladakh où je me trouve). Il faut s’armer de patience, autant pour la cueillette que pour préparer la récolte de retour à la maison. Mais quel résultat !

Ma chambre prend des allures de séchoir… Et aussi des odeurs très agréables ! En bas à gauche : l’ortie. En haut à gauche : un peu de plantain, et au-dessus, une plante comestible appelée « oxyria » en latin. Dans les pots : les câpres. Au-dessous, des galettes d’ail sauvage. Au milieu à droite : la menthe. En bas, la sauge.

Cueillette d’orties : il faut prendre la pointe de la plante, au moment où elle est encore tendre. Celle qui a déjà des fleurs est plutôt réservée à la tisane.


Aucun commentaire: