lundi 19 octobre 2009

Course de pirogues

Je suis arrivée à Muang Khua en pleine période de fête. Moi qui pensais me reposer de ma journée de bus… Ce n’était pas la peine d’y penser, tellement ça a été bruyant pendant 2 jours et nuits, mais ça en valait la peine.

Le festival Boun Awk Phansa a lieu pendant la pleine lune du début du mois d’octobre. Il célèbre la fin du carême bouddhiste. La deuxième journée des célébrations est consacrée aux courses de pirogues (Boun Nam). Quelle animation !

Les préparatifs ont été, pour moi, plus intéressants que la course en elle-même. J’ai commencé par suivre quelques équipes qui allaient chercher leurs membres chez eux, en jouant de la musique et en lançant des cris de bonne humeur.


Une équipe féminine fait sa prière avant de commencer l’échauffement. On installe des offrandes et des porte-bonheur sur les bateaux.

Pendant l’échauffement, certaines équipes font monter dans leur bateau de magnifiques petites filles spécialement habillées pour l’occasion. Ils en mettent une ou deux par pirogue, protégées du soleil à l’aide d’un parapluie tenu par un adulte.



C’est la fête de l’année au village. Les enfants se régalent de brochettes de pattes de poulet et jouent aux fléchettes. Des adultes perdent aux jeux d’argent…



La course se déroule du matin au soir, 2 équipes à la fois, sur quelques centaines de mètres.

1 commentaire:

virginie a dit...

Marc n'arrête pas d faire des grimaces (pattes de poulets, larves multicolorent!)
C'est très drôle!