mercredi 23 septembre 2009

Pluies de mousson

Depuis que je suis redescendue des Himalayas, j’ai retrouvé la chaleur humide et la mousson à laquelle j’ai échappé au Ladakh.

À New Delhi, il a fait jusqu’à 37 degrés Celsius, et une grosse pluie de mousson a amené le propriétaire d’un petit commerce à me faire accompagner, jusqu’à l’entrée du métro, par son employé armé d’un parapluie.

En Thaïlande, à Bangkok et à Ayutthaya, 34 degrés, avec une grosse pluie de temps en temps. À Chiang Mai, il faisait à peu près aussi chaud dans la journée. Le soir, la température était déjà un peu plus agréable grâce à l’élévation en altitude (300 m. au-dessus du niveau de la mer). Et ici, à Pai, les journées sont chaudes et les nuits très agréables : je me trouve à 600 m. d’altitude. Souvent, les pluies de mousson veulent dire une grosse pluie bien intense, pendant quelques heures, chaque jour ou tous les 2 jours. Parfois, ça peut aussi durer 2 jours sans arrêt ou presque, comme le jour ou je suis partie de Chiang Mai.

Aucun commentaire: