mercredi 15 octobre 2008

La journée des filles



Le 14 octobre est une journée de congé très spéciale en Orissa. C’est la journée des filles. Toutes les jeunes filles non mariées se préparent avant l’aube et revêtent leur plus bel habit, neuf si possible. À 5h30, elles se réunissent pour prier le soleil de leur donner un bon mari, en lui offrant du riz soufflé, des fruits, puis une petite lampe à huile, avant de toucher le sol du front. Une cloche est agitée et tout le monde lance des cris. Elles font la même chose à l’heure du coucher du soleil et du lever de la pleine lune, et ne mangent rien qui soit cuit avec de l’eau pendant cette journée.
Bien sûr, nous avons célébré cette « Puja » au village avec les grandes filles, et j’ai porté le sari que j’avais acheté spécialement pour l’occasion. Je me suis fait teindre le bord des pieds en rouge. Les grandes filles ont demandé si elles pouvaient aller au temple. Nous les avons donc emmenées dans un temple hindouiste situé à 1 km du village. Les étrangers n’ont pas le droit d’y pénétrer, mais l’environnement du temple était bien agréable.
Le soir, nous sommes restés dehors sous la lune avec les grands enfants. Les garçons auraient dû rester dans les dortoirs, mais nous leur avons donné la permission de participer aux jeux qui avaient lieu dans l’allégresse. Nous sommes allés nous coucher tard, à 22h.


2 commentaires:

Gaelle Cotte a dit...

Bonjour belle dame,
j'espère que cette journée t'apportera un bon mari!!! hihihi!!
Joli sari!!
Je pense bien à toi et viens régulièrement prendre de vos nouvelles....
Joyeux anniversaire à Sandhya!
Gaelle

claire a dit...

Allo la belle... 3 fois et je ne peux t'envoyer un message, inutile pour les blogs, c'est la 1re fois q j,essaie vraiment ... parce q tu es belle. Claire pour au cas ou