Les 17 et 18 mai a eu lieu au Sri Lanka les fêtes de Vésak, considérées par la majorité bouddhiste du pays comme un autre Nouvel An. Cette année, la fête était spéciale pour les cinghalais, puisqu’ils commémoraient l’anniversaire des 2600 ans depuis que le Bouddha ait reçu l’illumination.
Les habitants, en particulier les femmes, portent à cette occasion des vêtements blancs pour aller visiter les temples un peu partout dans la ville, comme ce temple situé sur une île.
Les participants formaient 2 rangées se faisant face à moins d’un mètre l’une de l’autre, pendant que des volontaires passaient au milieu en apportant les offrandes. Chacun touchait de ses mains chaque offrande avant de joindre les mains en prière. Cette opération a duré plus d’une heure.
Quelques exemples d’offrandes. L’huile servant aux lampes est de l’huile de noix de coco faite maison d’une excellente qualité.
Une fois toutes les offrandes apportées, tout le monde s’est assis sous l’arbre de la Bodhi pour écouter les prières des moines.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire