samedi 23 octobre 2010
Un village Santali
Le village de B. , où j’habite, est peuplé par des Santali, une tribu extraordinaire. Ses habitants ont un sens artistique très élevé et sont d’une gentillesse incroyable. Un véritable paradis…
mercredi 13 octobre 2010
La maison poétique
Mes hôtes, Bidyut et Lipi, sont partis 3 jours après mon arrivée et me prêtent leur maison pendant les 3 semaines où ils en sont absents. Bidyut avait une exposition de peinture à Bombay, il est peintre et architecte. Sa femme Lipi est potière et ils ont une adorable petite fille de 7 ans, Mouni. La maison est très agréable à vivre, très artistique et poétique. Partout à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment principal, des objets d’art et d’artisanat sont un régal pour les yeux. Elle est faite principalement de matériaux naturels : argile, bambou, bois, tuiles etc…
La maison est située juste à côté de la ville de S. Le village est habité par une tribu Santali, ses habitants sont proches de la nature, souriants et ont un grand sens artistique. Bidyut et Lipi ont une très belle relation avec eux et leurs employés Santalis font partie de leur famille, une grande complicité les unit. Les 2 bâtiments à côté de la maison sont l’atelier de poterie de Lipi et sa salle de vente, les employés y travaillent en son absence et prennent aussi soin de moi. Une jeune fille vient quotidiennement nettoyer la maison et nous avons régulièrement des crises de fou rire quand nous essayons de nous comprendre. Le soir, un couple de voisins Santalis viennent dormir à la maison avec leur garçon de 10 ans. J’ai donc souvent de la belle compagnie. Sans oublier le chat, le chien et les petits poissons…
mercredi 6 octobre 2010
Long voyage
J’ai quitté le Ladakh à la fin septembre. J’ai pris un avion entre Leh et Delhi (45 minutes de vol au lieu de 4 jours de voyage). Après 24 h à Delhi, j’ai pris un train qui m’emmenait à Calcutta, le Lal Quila Express. Il était censé m’y emmener en 34h pour effectuer le trajet de 1500 km, mais finalement il est arrivé à destination avec 9 h de retard ! J’ai donc dû dormir une nuit à Calcutta avant de continuer mon voyage jusqu’à S., à seulement 2 h de train de là.
5 jours seulement après mon départ du Ladakh, je me retrouve dans un village tribal, dans la maison de 2 artistes indiens : elle est potière, il est peintre et architecte… J’ai quitté le froid qui s’installait pour me retrouver dans la chaleur humide (31 ° à 9h du matin). La mousson est tardive cette année et n’est toujours pas terminée. Mais l’accueil, lui est aussi chaleureux dans le Bengal Occidental qu’au Ladakh !
Yack et dzo
Le dernier Yack de Matho est mort l’hiver dernier, des suites de blessures après une bagarre avec un dzo. J’ai quand même pu le voir l’année dernière.
Les dzos (croisement entre le yack et la vache) sont très nombreux au Ladakh en général et à Matho en particulier. Après avoir passé l’été dans les pâturages de haute altitude, ils sont redescendus au village. Certains dzos sont très proches physiquement des vaches, d’autres sont plus poilus comme les yacks.
Les dzos (croisement entre le yack et la vache) sont très nombreux au Ladakh en général et à Matho en particulier. Après avoir passé l’été dans les pâturages de haute altitude, ils sont redescendus au village. Certains dzos sont très proches physiquement des vaches, d’autres sont plus poilus comme les yacks.
mardi 5 octobre 2010
S'abonner à :
Messages (Atom)